eAttest

Description 

Depuis le 02/01/2018, vous avez la possibilité, en tant que médecin généraliste, d’envoyer vos attestations de soins donnés de manière électronique, via la plate-forme MyCareNet, à l'Organisme Assureur (O.A.) de votre patient.

Ce nouveau service (eAttest) s'inscrit dans le plan eSanté de la Cellule stratégique de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique qui vise à simplifier votre gestion administrative.

L’eAttest n'intervient que dans le cadre du paiement comptant. Vous pouvez l’utiliser, sur base volontaire et sans inscription préalable, pour la majorité de vos patients concernés par les règles actuelles du paiement comptant papier.

 Film de présentation

 


Les avantages d'eAttest

Pour le médecin généraliste :

  • Simplification administrative ; 
  • Augmentation de l’efficacité ; 
  • Echange sécurisé ; 
  • Moins de documents correctifs : moins de fautes, moins d’erreurs d’interprétation ; 
  • Si vous utilisez déjà le service eDMG, grâce à eAttest, le forfait DMG vous sera plus rapidement payé.

Pour le patient :

  • Remboursement plus rapide de son attestation ; 
  • Garantie que la mutualité reçoit bien l’attestation ; 
  • Moins de risque de perdre l’attestation papier ou de dépassement du délai de 2 ans.


Comment attester via eAttest ?

La première étape à effectuer est de consulter l'assurabilité du patient. 

Plusieurs résultats à cette consultation sont possibles : 

  • si le tiers payant est autorisé ou obligatoire pour le patient, votre logiciel vous orientera vers une facturation des prestations en tiers payant via eFact (Facturation électronique du tiers payant) ; 
  • si le tiers payant n'est pas obligatoire ou est interdit pour le patient, vous pourrez, alors, utiliser eAttest afin de transmettre l'attestation de soins donnés à l'organisme assureur du patient via le circuit électronique. 

Par la suite, en fin de consultation, au lieu de remettre une attestation papier à votre patient, vous rédigerez votre attestation de manière électronique dans votre logiciel et vous l’enverrez vers MyCareNet qui se chargera de l’orienter vers la mutualité du patient. Quelques secondes après votre envoi, vous recevrez un accusé de réception de la part de la mutualité du patient. Le numéro de cet accusé de réception sera systématiquement indiqué par votre logiciel sur le document justificatif à remettre au patient. 

La mutualité se chargera, ensuite, du traitement de cette attestation de soins électronique et assurera le suivi (dont le remboursement) vers le patient, comme c'est le cas, actuellement, pour les attestations papier. 

La mise en production du service sera découpées en deux phases : 
  1. durant le mois de janvier : mise en production limitée à un certain nombre de médecins "pilotes" ; 
  2. durant le mois de février : mise en production sans limitation.

 En bref ?
  • Le service eAttest est un service synchrone. L’envoi de l’attestation de soins donnés électronique doit se faire au moment de la consultation du patient
  • Une fois qu’un numéro d’accusé de réception est reçu pour une attestation de soins donnés électronique, il n’est plus possible ni d’annuler, ni de corriger celle-ci ! 
  • En cas d’indisponibilité exceptionnelle des organismes assureurs, un environnement de secours prend le relai afin de vous permettre de continuer d’employer eAttest. Cependant, en cas d’impossibilité d’utiliser le système (ex. indisponibilité de votre connexion internet), il vous est toujours possible de délivrer une attestation de soins papier. 

 A télécharger

Retrouvez les logiciels déjà agréés ICI