Dossier Médical Global
Vous trouverez une description générale des services "Dossier Médical Global" dans la rubrique "A télécharger".

 Situation actuelle

Ces services sont en production. La situation actuelle est disponible via la page rollout

 Consultation du droit DMG du patient

Ce service est accessible aux médecins généralistes et aux médecins spécialistes, sur base volontaire (pas de procédure d'inscription).
 
Ce service permet au médecin de savoir qui est le détenteur du DMG du patient, ou si le patient n'a pas de DMG. Un médecin peut faire une consultation DMG pour un patient avec lequel il a une relation thérapeutique.
 
Le médecin peut consulter le droit DMG de son patient via son logiciel ou via la Web Application. Il reçoit la réponse directement (en mode synchrone).
 
Vous trouverez une description détaillée du service dans la rubrique "A télécharger".
 
 Gestion du détenteur du DMG du patient

Ce service est accessible sur base volontaire, aux médecins généralistes qui font le choix de l'utiliser. Une procédure d'inscription est donc mise en place, et implique un engagement du médecin à ne plus utiliser la procédure papier.
 
L'envoi d'une notification permet au médecin généraliste d'indiquer à l'OA qu'il devient le détenteur du DMG du patient. Cette notification est indépendante du paiement ou non du DMG. Ce service est disponible en mode synchrone (réponse directe).
Cela permet au médecin de devenir le détenteur du DMG même si un autre médecin, anciennement détenteur du DMG du patient, a déjà reçu le paiement du DMG pour ce patient pour l'année en cours.
Si aucun médecin n'a reçu de paiement du DMG pour ce patient pour l'année en cours, le médecin qui envoie la notification sera directement payé pour ce DMG.
Il n'y a donc, comme avant, qu'un seul paiement pour un DMG par patient et par année.
 
Situation particulière :
Lorsqu'un nouveau médecin devient le détenteur du DMG alors que le patient a déjà un DMG chez un autre médecin, cela 'clôture' le DMG chez cet autre médecin. Si cet autre médecin travaille avec MyCareNet, il recevra automatiquement un message électronique de 'clôture' de son DMG.
 
La notification sera envoyée dans les situations suivantes :
  • Ouverture d'un DMG
  • Reprise d'un DMG
Pour les médecins qui travaillent via la procédure MyCareNet, il n'y a donc plus d'attestation du DMG via le code 102771.
Le paiement de la prolongation sera initié par la première prestation (consultation ou visite) de l'année. Lorsque la mutualité enregistre cette prestation, le DMG est prolongé. La mutualité réalisera les paiements dans les 30 jours à partir de la date d'enregistrement de la prestation. Le médecin recevra alors un message électronique lui indiquant ses prolongations.
 
Ce service est accessible via le logiciel du médecin.
 
Vous trouverez une description détaillée de ces services dans la rubrique
"A télécharger".

 Consultation de la liste des patients pour lesquels le médecin est détenteur du DMG

Ce service est accessible aux médecins généralistes, sur base volontaire (pas de procédure d'inscription).
 
Le médecin demande à obtenir la liste de tous les patients pour lesquels il est le détenteur du DMG. En retour, chaque organisme assureur donne la liste des patients du médecin affiliés chez eux, ainsi que certaines informations sur les paiements DMG effectués pour l'année en cours.
 
Ce service est accessible via le logiciel du médecin.
 
Vous trouverez une description détaillée du service dans la rubrique "A télécharger".

 A télécharger