Toute institution souhaitant, pour transmettre les informations de facturation, utiliser MyCareNet en lieu et place du support magnétique, est invitée à suivre la procédure ci-après:
Compléter un document spécifique informant le CIN du souhait de l'institution de transmettre la facturation via MyCarenet ; à cet égard, l'institution tiendra compte des disponibilités des O.A. concernés pour réaliser les tests prévus pour l'acceptation.
Les tests se dérouleront avec chaque organisme assureur et portera sur au moins un mois de facturation.
Attendre la réponse du CIN qui, soit confirmera la période de test demandée, soit proposera une autre période en cas de surcharge au niveau des O.A..
Effectuer les tests requis : ces tests consistent à transmettre à chaque OA concerné et pour un mois prédéterminé la facturation via MyCareNet parallèlement à l'envoi du support magnétique correspondant. Cet envoi comprendra un fichier respectant les structures définies ( voir chapitre structure des fichier) , à savoir:
un header dûment complété avec dans la zone "msgIdentification" la référence précédée d'un "t" pour test;
les segments 100,200, et 300
le fichier facturation proprement dit ( record 10 à 90) : important: la zone 4 du record 10 doit contenir la valeur "9991999" indiquant qu'il s'agit d'une facturation de test;
Les segments 400 et 500 ( type record 95 et 96).
De plus, durant la période de tests , le support magnétique demeure le support de référence. Il convient d'indiquer sur le bordereau d'accompagnement du support magnétique la mention "PHASE TESTS CARENET" de manière à attirer l'attention des organismes assureurs.
Chaque OA concerné effectue toute une série de vérifications portant sur les données des bordereaux récapitulatifs ( enregistrements 95 et 96) ainsi que sur la parfaite correspondance entre les données transmises via CareNet et les données transmises via le support magnétique qui demeure le support de référence durant la période de tests.
Dans cette phase, chaque OA transmettra les fichiers réponses prévus hormis le fichier 920900 ( décompte final). nb: l'OA 300 ne peut pas, dans un environnement de test, envoyer les fichiers 920098 ou 920099.
a) Soit autoriser le passage en production Carenet pour la transmission de la facturation dès le mois suivant; cela signifie qu'à partir de ce moment seul le fichier facturation transmis via Carenet est le fichier de référence et qu'il n'est plus nécessaire de transmettre un support magnétique ni les bordereaux d'accompagnement.
Passer en production Carenet pour la facturation signifie également l'impossibilité de revenir à la procédure 'support magnétique".
b) Soit émettre un avis négatif motivé sur les tests réalisés et demander à l'hôpital de répéter la procédure de tests , en principe, avec la facturation du mois suivant en tenant compte, néanmoins, des disponibilités des l'organismes assureurs.
Remarque:
Il se pourrait que le mois de facturation pris en considération pour les tests Carenet n'implique pas l'un ou l'autre organisme assureur. Dans ce cas, si le CIN donne l'agrément Carenet facturation à l'hôpital sur base des tests réalisés avec les autres Oa's, cet agrément sera valable pour l'ensemble des organismes assureurs vers lesquels l'hôpital concerné transmettra la prochaine facturation en production Carenet.