Campagne eSanté

Présentation

Au fil des années, la technologie a transformé le secteur de la santé améliorant, notamment, le partage d’informations entre professionnels de la santé autour d’un même patient. Cette évolution permet également à tous les citoyens belges qui le souhaitent, d’accéder à ses propres données de santé.

Alors de quoi s’agit-il réellement ? Comment cela fonctionne-t-il en Belgique ? Et quels en sont les avantages ? 

Le Réseau Santé Bruxellois et le Collège Intermutualiste National (CIN) se sont réunis pour créer à l’aide d’infographies, des réponses simples et claires aux 10 questions les plus posées.

Lancée en plusieurs vagues, la campagne de communication s’étendra de novembre 2023 à juin 2024 et s’est fixé pour objectif d’expliquer simplement des concepts compliqués. Une majorité de la population belge est perdue par la complexité du système, l’usage de termes incompréhensibles et la multitude de règles qui régissent la sécurité autour du partage des données santé

Objectifs

Phase 1

Comment se digitalise le monde de la santé ? 

Découvrez les dernières avancées technologiques et les initiatives mises en œuvre pour numériser les services de santé en Belgique. Explorez comment la technologie transforme la manière dont les soins de santé sont dispensés et l’évolution de la relation patients - prestataires de soins.

Le paysage des acteurs de la santé en Belgique ?

Explorez la diversité des acteurs du domaine de la santé en Belgique, qu’il s’agisse d’acteurs financiers, d’organismes assureurs ou d’acteurs techniques dont les portails où vous connecter.

A quoi servent les réseaux de santé régionaux ? 

Découvrez le réseau correspondant à votre région et comprenez les interconnexions qu’il y a entre eux. Elles permettent la communication et la collaboration entre les établissements de santé, les professionnels de la santé et les patients, favorisant ainsi une meilleure continuité des soins.

Pourquoi partager mes données de santé ? 

Plongez dans le partage de vos données de santé et les raisons pour lesquelles cela peut améliorer la qualité globale des soins dont vous bénéficiez. Apprenez comment le partage d'informations médicales entre les professionnels de la santé peut sauver des vies et faciliter les prises de décision médicales cruciales. 

Les partenaires